Optimisez le support informatique grâce à une motivation efficace
Une productivité irréprochable devrait être l’une des plus importantes priorités de tous les Service Desk et Support Informatique. Afin d’assurer plus de productivité de votre personnel, il est très important de les motiver. Contrairement à la croyance répondue, les primes et récompenses matérielles ne sont pas le seul motivateur pour tous les employés. La motivation provient de diverses sources. Afin d’assurer une bonne performance, il est de votre devoir de savoir ce qui motive vos équipes.
Comment motivez-vous vos équipes afin d’assurer une meilleure performance ?
Déterminer ce qui motive les employés
La première étape pour améliorer le rendement de vos équipes de support informatique est de déterminer ce qui les motive. Le psychologue humaniste Abraham Maslow a créé une représentation visuelle qui décrit les besoins fondamentaux de tous les êtres humains appelés la Hiérarchie des Besoins. Le visuel est configuré en pyramide et se compose des niveaux suivants de bas en haut :
- Besoins physiologiques : Les besoins fondamentaux nécessaires à la survie humaine tels que la nourriture, l’eau, le sommeil et l’air.
- Besoins de sécurité : Les choses qui vous font sentir que vous êtes en sécurité, comme l’emploi stable, les soins de santé, une maison.
- Besoins sociaux : Le besoin d’appartenir – avoir des amis, une famille, une relation amoureuse.
- Besoins d’estime : Avoir de la valeur personnelle, en vous inspirant de votre estime de soi et de votre valeur personnelle.
- Besoin d’accomplissement de soi : Comme le plus haut niveau sur le tableau de Maslow, l’accomplissement de soi est lorsque vous devenez conscient et ne cherchez plus l’acceptation ou l’approbation des autres.
La pyramide des besoins de Maslow est importante car elle permet de déterminer le meilleur moyen de motiver les membres de vos équipes en fonction de leur hiérarchie. Par exemple, un stagiaire au Service Desk de niveau débutant est probablement au niveau inférieur dans la pyramide. Dans ce cas, simplement avoir un emploi et gagner de l’argent pourrait suffire à le motiver.
Cependant, quelqu’un dans un poste de classement supérieur tel qu’un technicien de support Service Desk pourrait se situer plus haut dans la pyramide. Il pourrait être motivés par la possibilité d’une promotion ou d’une reconnaissance pour ses années de service. Une fois que vous savez où se situent vos employés dans leurs vies, il devient plus facile de comprendre comment les motiver.
Un leadership solide
La motivation commence par le haut. Lorsque les employés voient que les superviseurs et les cadres supérieurs sont motivés, soutenus et ont une passion pour réussir, ils ont tendance à absorber ces mêmes caractéristiques. La positivité est contagieuse. Cependant, établir des relations avec votre personnel est encore beaucoup mieux.
Prenez le temps de vous rapprocher de votre personnel, écoutez et observez comment les demandes et les problèmes sont gérés. Posez des questions et écoutez leurs besoins. Sont-ils satisfaits du logiciel ITSM que vous utilisez?. Est-ce que ceci accroît leur productivité ? Quel est le but le plus difficile à accomplir et, pourquoi ?
Définir des objectifs et des récompenses
L’une des plus grandes erreurs que font les entreprises est de fixer des objectifs mais de ne pas récompenser les objectifs lorsqu’ils sont atteints. Définir comme objectif de réduire le temps de réponse aux problèmes des clients de 25% est magnifique, mais qu’est-ce que les employés obtiennent une fois que cet objectif est atteint ?
La motivation intrinsèque comme donner un sentiment d’accomplissement, pourrait suffire pour encourager quelques employés, mais si vous donnez une certaine forme de récompenses extrinsèques quand les objectifs de l’entreprise sont atteints va motiver votre personnel de à atteindre tous les objectifs à la fois pour l’entreprise et pour eux-mêmes.
Renforcement positif
Lorsque les employés se sentent qu’ils ont fait quelque chose correctement, ils essaient de répéter le même comportement. Si vous prenez le temps de reconnaître vos employés qui sont sur la bonne voie pourra contribuer fortement à motiver les autres membres de votre personnel de support à faire de même et suivre le bon chemin.
Dans le livre le Nouveau Manager Minute, Kenneth Blanchard et Spencer Johnson décrivent une technique appelée l’évaluation en une minute. Cette dernière implique de prendre une minute de votre journée pour reconnaître et féliciter un employé lorsqu’il a fait quelque chose correctement. La théorie est que ces petites interactions positives aideront les employés à se sentir fiers d’eux-mêmes et de ce qu’ils font, ainsi, en fin de compte, travailleront encore mieux.
Développer une culture d’entreprise orientée vers l’équipe
La culture d’entreprise est l’identité de votre société. Elle influence la façon dont la société opère, gère ses clients, comment les employés sont traités et tous les autres aspects de l’entreprise. Créer une culture d’entreprise qui met l’accent sur l’importance des employés (comme l’encouragement des employés à être en bonne santé) et le travail en équipe donnera à vos collaborateur la motivation nécessaire pour se produire au meilleur pour l’équipe et pas seulement pour eux-mêmes.
De nombreuses entreprises ont adopté cette approche et ont eu un énorme succès avec le moral et la productivité des employés tels que Apple, Zappos, Google et d’autres…
Irréprochable , si seulement tous les managers auraient la chance d’appliquer ton approche, on serait certainement dans un meilleur état et avec de meilleurs résultats.
Très bon article.